Tester son projet en grandeur nature avec les couveuses BGE

Vous souhaitez vous assurer du potentiel de votre activité avant de créer de votre entreprise ?

Les couveuses BGE vous permettent de tester votre projet en grandeur nature, en toute sécurité.

Vous bénéficiez d’un hébergement juridique, d’un appui administratif et comptable, ainsi que d’un dispositif d’accompagnement associant coaching individuel et formations collectives au métier de chef d’entreprise.

Votre entreprise à l’essai est un succès ? Immatriculez-là et lancez-vous !

Vous trouvez que le test n’est pas concluant ? Vous avez la possibilité d’adapter votre projet … ou de prendre la décision de ne pas créer votre entreprise. Dans tous les cas, nous serons là pour vous aider.

Que sont les couveuses BGE ?

Les couveuses BGE sont des dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise.

Elles permettent de tester son activité en situation réelle et d’apprendre à entreprendre avant de prendre la décision de créer son entreprise.

Tester son projet en toute sécurité

En couveuse BGE, le test de votre activité s’inscrit dans un cadre légal et sécurisé : le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE). Vous bénéficiez d’un hébergement juridique tout en conservant votre statut (demandeur d’emploi, CSP, salarié à temps partiel, bénéficiaire du RSA…) et vos revenus sociaux.

Vous facturez vos produits et services avec le numéro Siret de notre couveuse, sans avoir à vous immatriculer.

Vérifier les conditions de viabilité de son activité

Lorsque vous êtes en couveuse BGE, vous confrontez directement votre activité à la réalité du marché pour vous adapter et peaufiner votre projet : produits, prestations, prix, clients, fournisseurs, stratégie de prospection et de communication…
L’objectif : vous assurer que votre entreprise disposera de tous les moyens pour bien fonctionner, une fois créée.

En couveuse, vous vendez vos produits et services et constituez déjà votre réseau de clients et de partenaires. Vous pouvez même vous rémunérer.

Apprendre à entreprendre

Cette période de test est également l’opportunité d’apprendre à entreprendre dans les conditions réelles du métier de chef d’entreprise. Nos consultants vous accompagnent et vous forment dans cette montée en compétences.

Les couveuses BGE, un service complet

En couveuse BGE, chaque entrepreneur « en devenir » bénéficie d’un ensemble de services pour mettre toutes les chances de son côté : hébergement juridique, appui administratif et comptable, modules de formations thématiques, coaching personnalisé, outil de gestion, réseaux d’entrepreneurs.

CAPE

Qui finance les Couveuses BGE ?

Les fonds européens, l’État, les Régions, les collectivités territoriales (départements, communauté de communes…) participent le plus souvent au financement des Couveuses BGE. Retrouvez tous les partenaires financeurs sur la page Où nous trouver.

Les entrepreneurs contribuent également au financement de leurs parcours au prorata de leur activité effective, ainsi qu’avec une cotisation mensuelle. La mobilisation du CPF est aussi possible selon les situations et les territoires.

Logos Fonds Social Européen  Logo CPF Mon Compte Formation

À propos de BGE Sud-Ouest

BGE Sud-Ouest est une association loi 1901, créée en 1979, qui est membre fondateur du réseau national d’appui aux entrepreneurs.
Sa mission depuis plus de 40 ans : permettre au plus grand nombre d’envisager la création d’entreprise comme une possibilité professionnelle.

En travaillant sur la formation des personnes, BGE sécurise les parcours de ceux qui ont l’envie et le potentiel d’entreprendre, avec une approche par compétences.

Mais aussi, son rôle est d’éviter aux personnes qui ne sont pas prête de se lancer en leur ouvrant d’autres perspectives d’actions possibles.

Plus concrètement, BGE Sud-Ouest propose un appui à chaque étape du projet et de la vie de l’entreprise : avant, pendant et après sa création/reprise. Et ce, depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise créée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur creer.fr

couveuse altitude

Altitude est une association loi 1901 fondée par BGE. Elle a expérimenté et mis en place la première couveuse de Midi-Pyrénées en 1999.

SIREN : 424 845 949 – N° Préfecture W313007826 – FP 73310361931

Siège social : 3 ch. du Pigeonnier de la Cépière – Bât. C – 31100 Toulouse

logo Picto_datadocke

DEMANDE D'INFORMATIONS 

DEMANDE D'INFORMATIONS 

RÉUNIONS D'INFORMATION